La vie de Charlemagne a commencé en 742. Il est mort le 28 janvier 814 à Aix-la-Chapelle en tant qu’empereur des francs. Entre 768 et 814, il a régné sur une grande partie de l’Europe occidentale dont l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et a étendu son territoire par une série de conquêtes. D’abord roi, il est couronné empereur par le pape Léon III en 800 et cherche à répandre le christianisme dans ces territoires. Charlemagne était le membre le plus éminent de la dynastie des Carolingien qui porte son nom.

Son nom vient de son patronyme Charlemagne ou Carolus Magnus en langue latine qui signifie Charles le Grand. Sa biographie a été écrite par Egerhard (Vita Karoli Magni), qui lui servait de secrétaire.

Le premier empereur de l’Empire romain

Origine et héritage

Charles est le fils de Pépin le Bref, du royaume des Francs. À la mort de son père en 768, il devient roi du royaume de Franc avec son frère. Après la mort de son frère, il gouverne seul le royaume. Durant le règne carloman, il étendit considérablement son royaume, notamment à Rome en Italie, et devint roi de Lombards (région du nord de l’Italie). Après le Lombards, il conquiert également le territoire connu aujourd’hui sous le nom d’Allemagne.

Couronnement

En 800, Charlemagne est couronné empereur par le pape à Rome, devenant ainsi le premier empereur à régner sur un territoire européen depuis l’effondrement de l’Empire byzantin et de l’Europe de l’occident en 476. 

En 804, il conquiert les saxons après trente deux années de lutte acharnée dans la région germanique, une région difficile d’accès où les saxons vivaient. 

Réformateur

Charlemagne fonde sa capitale à Aix-la-Chapelle, dans l’actuelle Allemagne, près de la frontière. Il a construit un magnifique palais avec une chapelle (la seule partie qui subsiste), que l’on peut encore voir aujourd’hui. Il était entouré de poètes, d’écrivains et d’historiens. Une école fut construite près du palais pour former les futurs clercs qui gouverneraient le royaume carloman. Cette école est dirigée par Alkin à partir de 782, date à laquelle il met au point un nouveau système d’écriture, la petite écriture carolingienne.

Organisateur

Charlemagne régnait sur un vaste empire en occident depuis l’Espagne en passant par la France. Il a organisé l’empire et a décidé de donner des terres aux soldats loyaux en échange de leur aide à la guerre. C’est le début du féodalité, une forme d’organisation sociale et politique du Moyen age. Aux frontières de l’empire, les seigneurs qui recevaient les terres étaient chargés de les défendre. Ils étaient appelés marquis parce qu’ils se trouvaient sur les marches (frontières) de l’empire.

Charlemagne envoyait régulièrement des émissaires dans ses territoires pour vérifier que sa politique était suivie et appliquée, que ses décrets étaient exécutés et que les seigneurs se comportaient bien. Ces envoyés étaient toujours en couple. Ils étaient appelés mission dominici (envoyés du souverain).

La succession et le triumvirat impérial

À la mort de Charles le Grand, son successeur est son fils Louis le Pieux (le surnom de Louis le Pieux provient de son extraordinaire piété). Il eut quatre fils, mais Pépin 1 ier mourut deux ans avant la mort de son père (840). Ses fils restants se battent entre eux pour le pouvoir impérial.

Finalement, trois d’entre eux parviennent à un accord :

  • Le plus oriental d’entre eux devient la France de l’Est (gouvernée par le roi Louis le Germain), qui possède presque le même territoire que l’Allemagne (sous Otton, elle devient le Saint Empire romain germanique, puis l’Allemagne moderne).
  • L’Ouest devient la France occidentale, gouvernée par Charles le Chauve.
  • Entre les deux, un troisième frère, Rothair Ier, possédait un royaume appelé Moyenne France (ou Lorraine), qui comprenait tout le pays, s’étendant des Pays-Bas au nord de l’Italie, et qui s’éteignit au fil des siècles.

Le traité de paix entre les trois petits-fils de Charlemagne est connu sous le nom de traité de Verdun, signé en 843. 

Articles recommandés