L’Été pointe le bout de son nez et vous ne savez pas quelle activité faire avec votre famille. Ou peut-être encore, que vous hésitez à trouver la bonne pratique culturelle? Ne vous posez plus trop de questions, allez au musée! A cet effet, pour une visite de musée en groupe réussit, découvrez les meilleures astuces.

Choisir le musée à visiter 

 Ce premier conseil constitue la base d’une visite réussie. Un mauvais choix pourrait rendre votre visite désagréable et même  vous faire détester définitivement les musées. L’idéal serait de  laisser vos enfants faire ce choix afin de susciter leur intérêt. Par contre,  si vous avez une famille nombreuse vous pouvez procéder à un vote de sorte à satisfaire tout le monde.

Définir des règles à respecter 

Les musées sont pour la plupart silencieux où il n’est pas autorisé que les objets exposés soient touchés. Il serait dans ce cas primordial de rappeler aux membres de votre tribu les règles du musée afin d’éviter des surprises désagréables. Si durant la visite, l’un de vos accompagnateurs semble agité, n’hésitez pas à lui rappeler les règles du  musée et le risque d’exclusion en cas de non respect de la règle.

Élaborer des cartes de jeu version musée 

Pour captiver suffisamment l’attention de vos accompagnateurs  durant la visite, rendez-vous préalablement dans la boutique du musée. Vous pourrez y trouver des choses amusantes telle une carte au trésor pour aller à la quête des objets d’art du musée. Si le musée ne propose aucune activité, vous pouvez prévoir de petites cartes qui proposeront des questionnaires adaptés à chaque catégorie d’individus. Prévoyez aussi une récompense à la clé pour chaque bonne réponse.

Aller au rythme de chaque participant

Il n’y a rien de plus ennuyeux qu’une balade lente lorsque votre enfant traîne les pas. Ou encore une visite de musée où l’un des participants ne comprend pas grand-chose. Veillez donc durant la visite à aller au rythme de chaque visiteur. Veillez à ce que tous puissent profiter de l’aventure. N’hésitez pas à prendre une pause si cela s’avère nécessaire.